• Mélodie

Les bienfaits des ventouses



Les ventouses sur le dos, le ventre, le torse ou encore les jambes.


C'est LA tendance du moment mais qui existe déjà depuis des millénaires !

Célébrités, sportifs, tout le monde s’y met !


Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, ou encore le nageur Michael Phelps, ils sont nombreux à être accros à la cupping therapy !


Mais cette technique n’est pas nouvelle : les ventouses sont l’un des outils utilisés en médecine traditionnelle chinoise.



Comment ça fonctionne ?

Une séance commence toujours par un bilan.


Le praticien définit les besoins du patient, et opte pour la technique de ventouses la plus adaptée, en fonction de la pathologie à traiter.


Il choisit aussi comment il va doser l’intensité lors de l’application, s’il va plutôt « disperser » ou « tonifier » les énergies, et il sélectionne ensuite les points sur lesquels il va se focaliser.

Il existe plusieurs types de « ventouses » : certaines sont en verre ou en bambou et on en trouve désormais en plastique. Mais les ventouses dites « traditionnelles » restent celles en verre ou en bambou.

Concernant les ventouses en verre, le praticien prend un coton imbibé d’alcool, qu’il allume avant de le glisser dans la ventouse, ce qui va provoquer un appel d’air au contact de la peau. Une succion se crée. Ce n’est pas censé être douloureux, mais cela peut être surprenant les premières fois. Il est possible de ressentir une sensation de chaleur, mais jamais de brûlure.


La succion aspire les tissus, les muscles, et crée un appel de sang, et celui-ci se concentre au niveau de la ventouse. Trois techniques existent pour l’application :

La ventouse « éclair » : on pose et on enlève juste après la ventouse, pour renouveler le geste plusieurs fois à différents endroits.

La ventouse « glissante » : on pose la ventouse sur le dos, on la fait glisser pendant la succion. Là, la vitesse de déplacement et la direction dépendent de la pathologie à traiter.

La ventouse « fixe » : on pose la ventouse pour créer la succion, puis on attend, pas plus de 5 minutes.

Après ces 5 minutes, on retire les ventouses, ce qui permet de « disperser la stagnation » et de relancer la circulation sanguine, et les énergies.


Les bienfaits


Venir à bout des douleurs musculaires et rhumatismes à l'aide des ventouses et pourquoi pas ?


Le praticien peut aussi se focaliser sur le foie ou à l’estomac, en cas de troubles chroniques.

Par exemple, les personnes sujettent aux ballonnements, ont une faiblesse digestive, peuvent faire appel aux ventouses pour relancer certains organes plus faibles, les renforcer et ainsi optimiser la digestion.


Lutter contre les insomnies ou encore le rhume.

D’ailleurs, on peut constater après une séance, que les marques sont plus foncées au niveau des points liés aux blocages ou douleurs.


Côté minceur aussi, nous pouvons travailler sur la cellulite avec les ventouses.

Les ventouses aident à "casser" la cellulite.

Comment choisir son praticien ?

Il faut que le praticien soit à l’écoute du corps du patient, et adapte la force des ventouses.


En Asie, la tradition veut que les ventouses soient bien appuyées, mais les Occidentaux préfèrent une application plus douce et moins tonique par exemple. Il n’existe pas d’annuaire et de formation « officielle » pour cette pratique, le mieux est donc encore de se renseigner et d’opter pour une personne recommandée par le bouche-à-oreille !


Pour prendre rendez-vous c'est par ici : https://www.ubiclic.com/reflexologie/lagny-sur-marne/ducourneau-melodie


28 vues

Cabinet accessible depuis de nombreuses villes : Torcy, Meaux, Lagny, Montévrain, Bussy-saint-georges, Serris, Val d'europe, Chessy, Disneyland, Saint-Thibault-des-Vignes, Crécy-la-Chapelle, Vaires-sur-Marne, Chelles, Vaires-sur-Marne, Paris-Est, Esbly, Thorigny-sur-Marne, Pomponne, Lognes, Noisiel, Champs-sur-Marne, Dampmart, Carnetin, Chantoup-en-brie, Guermantes, Gouvernés, Bussy-saint-martin, Marne-la-Vallée. Cabinet Maxsenss 97 rue saint denis 77400 Lagny-sur-marne. Prise de rendez-vous sur doctolib https://pro.doctolib.fr/configuration/profiles/melodie-ducourneau/edit?pid=practice-41018